Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bons païens
17 novembre 2012

Les lanternes de la Saint Martin

156289049538076401_05K76mUs_c

156289049538076979_TSMJIMGE_c

Ce vendredi notre petite ville a vu défiler un joli serpent de lumière dans ses rues.  A la nuit tombée , nous avons retrouvés sur la place du village tous les enfants du club allemand de l'école et leurs familles. Ils ont allumés leurs lanternes de papier confectionnées en classe, puis ont marché en chantant les chansons traditionnelles de cette fête.

Cette fête ouvre la saison des fêtes de la Lumière qui se succederont cet Hiver. Elle a pris place à la St Martin, saint cher au coeur des allemands. Saint Martin est connu pour avoir partagé un morceau de son manteau avec un mandiant, au IVème siècle en Hongrie. Il a vécut sa vie en France, à Tours, de façon très simple et en refusant les honneurs.

photo-st-martin

Le rapport avec les lanternes est un peu obscur, et chacun y verra ce qu'il veut y voir: Lumière du Christ ou  lumière interieure ou encore lumière solaire: un peu de soleil enveloppé avec précaution, qui ira grandissant à l'approche du Solstice d'hiver (Noël), où les jours rallongeront enfin...

 

Marcher en procession avec une lanterne et un moment très fort pour les enfants. On apporte ainsi la lumière du feu dehors, en éclairant les sombres recoins. On porte le feu en veillant sur lui, et en faisant attention à ne pas faire brûler sa lanterne.

Laternenfest_Bad_Homburg_cDZT

Cette tradition allemande est venue jusqu'à nous grâce au dévouement d'un enseignant de notre école publique qui organise le défilé pour la dixième année.Cela fait trois ans que nous participons et, de fait, cette tradition a pris sa place dans notre calendrier. Nous la regrêterons quand nous déménagerons! Maispeut-être essaierons nous de l'emmener avec nous?

 

On a priori jamais assez de fêtes. Elles constituent de véritables rituels donnant un rythme à l'année. Ces rythmes apportent des repères, rassurent, et permettent ainsi de se construire plus ssereinement, avec un sentiment fort d'appartenance à une famille, une communauté, un peuple.

yi-peng-lantern-festival-chiang-mai-7-640x609 Et si la prochaine fois nous essayions de les faire s'envoler?

Voici une des chansons que les enfants entonnent:

 "Lanterne, lanterne, soleil, lune et étoiles...

Allume toi ma chère lanterne..."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore vraiment ce blog!
Répondre
L
De mes souvenirs d'enfance dans les Flandres , je participai à cette tradition ; pour préparer le défilé du soir , à l'école , chaque élève creusait sa betterave qui serait utilisée comme lanterne ; nous défilions toujours en compagnie d'un âne ,sans doute pour représenter celui de ST Martin ! A la ST Martin autrefois , selon les régions , on tuait le cochon , tirait le vin nouveau des dernières vendanges et goutait la bière de Noel . La fête de Noel de ST Martin d'origine paienne , remonte au Moyen Age avec le paiement par le seigneur des baux à ses sujets paysans ; depuis les baux sont souvent renouvelés et payés à cette période:les travaux des champs se terminent , les beaux jours s'en vont , le soleil descend....
Répondre
F
Je ne connaissais pas du tout pourtant je ne suis pas loin de l'Allemagne.
Répondre
De bons païens
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 68 737
De bons païens
  • Vie de famille au rythme des saisons, des fêtes, et des retrouvailles... Pensées d'une mère qui veut transmettre ses valeurs dans une symbolique païenne européenne. Astuces, déco et couture en marge de la surconsommation,... du moins qui essaie!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité