Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bons païens
24 mars 2019

Les réceptions...

 

IMG_0143

IMG_0156

IMG_0157 (2)

IMG_0240

 

***

 

IMG_1060

IMG_1066 (2)

J'adore recevoir. J'adore avoir ma maison pleine d'amis. 

Mais ce qui est plus surprenant peut-être,  c'est que j'adore les lendemains de dîner... comme la journée que j'ai passée hier...

 La maison n'est jamais aussi belle qu'un lendemain de fête: un bouquet dans l'entrée, un centre de table, des bougies...

Elle sent un peu le feu de bois, la paraffine et dans le salon,  l'alcool et le tabac...

Partout des traces de la fête passée, et j'aime!

IMG_1179

 

IMG_1176

IMG_1192

 

A midi, nous aurons ainsi du vin et  un plateau de fromages,( de vrais fromages!) ainsi que des restes de plats plus élaborés que les enfants gouteront avec nous, comme des grands...

IMG_1090

Pour nos amis (qui sont eux, en plein carême ;)) ) un menu spécial loin de nos habituelles côtes de boeuf à la cheminée:

un bouillon thaï, un choucroute du pêcheur, des pommes au four...

IMG_6787

 

J'aime faire la vaisselle et le rangement de ces moments pleins de gaieté.

Ça peut paraître étrange...

Mon mari me dit toujours que, lorsque  je refais le soir, le film de ma journée avant de m'endormir, je range tout simplement mes souvenirs, dans les petites cases de ma mémoire comme un entomologiste épinglerait des étiquettes sur des insectes.  Il me dit que c'est pour ça que j'ai, ( à son avis bien sur), "une mémoire d'éléphant".

Quelque part, il y a de ça:

En rangeant, je revis le moment, mais dans un calme serein, (ce qui n'est pas le cas lors des préparatifs!)

Et pour une fois je peux faire quelque chose sans compte à rebours, sans précipitation, les mains dans l'eau chaude. La tâche est nécessaire et je n'ai qu'à m'exécuter, sans décision à prendre, sans priorités à définir. Juste la tâche. Et puis...

la vaisselle est une activité dont on peut tirer rapidement une immense gratification. Les piles de vaisselle grasse, les verres tachés de vin, retrouvent rapidement leur éclat. Quelle autre tâche nous permet ainsi de revenir à l'harmonie d'une manière si facile? Et comme après un dîner, il y en a beaucoup, on est pas à l'abri qu'un mari ou un enfant attrape un torchon pour nous aider. Alors, dans les glouglous et les cliquetis de la vaisselle on oeuvre à deux à vaincre le chaos.

IMG_6831

L'égouttoir: une vieille clayette à fruits .

Autrefois, on y alignait les fruits cueillis. Entreposés dans les caves, à l'ombre et au frais, on pouvait les conserver tout l'hiver. Il fallait malgré tout les vérifier régulièrement, les tourner, retirer les fruits pourris afin qu'ils ne contaminent pas toute la récolte.

On n'a pas toujours eu des fruits aussi facilement qu'aujourd'hui!...

Et il est bon de s'en souvenir, et de le raconter à nos enfants...

IMG_1073

IMG_1067

Autrefois, au japon, la vaisselle disposée avec art sur les grands égouttoirs plats était un véritable plaisir des yeux. les ménagères s'éfforcaient de la regrouper par couleurs et par formes, aussi régulièrement et esthétiquement que possible. 

(Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi, Dominique loreau.)

 

IMG_1075 (2)

Ce morceau de charbon japonais appelé "binchotan"dans la carafe, permet de purifier, en partie, l'eau. Et en tout cas d'en améliorer infiniment le goût.

IMG_1071

En guise de porte couteau, des marqueurs à fines herbes, que l'on fiche dans la terre ou les pots.

J'adore détourner des objets et notamments ceux qui évoquent la terre, l'endroit d'où vient ce que l'on mange: les bois bruts des dessous de plat, l'écorce des bougeoirs, les plats en bois, les poteries un peu grossières ... en terre, les clayettes en bois elles aussi. J'ai même plusieurs cache-pots dont je me sers comme plats de service!

IMG_1085 (2)

IMG_1097 (2)

IMG_1144

IMG_1156

"Rendez- vous en terre inconnue" France 2

 

Regarder une émission et ainsi faire deux choses à la fois n'est clairement pas zen du tout!

Tant pis, c'est comme ça!

Je ne trouve quand même pas assez de grâce à mes tâches domestiques pour m'y adonner entièrement et sans distraction. Surtout, il y a tellement à voir, à écouter, à apprendre...

Et puis je trouve ces anachronismes drôles... Ma petite horloge art déco, à côté de mon smart phone,  est une nouvelle venue dans ma cuisine, que j'ai attendue longtemps.

Nous devons la remonter tous les deux jours et je trouve cette idée extrêmement réjouissante! Un petit côté Carlton de Downton Abbey!

Son tic tac sonore change l'atmosphère de la cuisine. J'aime à dire  qu'elle lui donne un coeur qui bat.

Mais je pense surtout à ces cuisines de grands mères: celles où il y avait des plantes grasses sur les rebords des fenêtres de la cuisine et des rideaux anti-mouches à la porte d'entrée.

Ces maisons où l'on rentrait sans frapper pour demander des oeufs, ou du lait des vaches, en criant juste un "Juliette, vous êtes là?" (souvenir d'enfance).

IMG_6802

Détacher la nappe, faire fondre la cire des bougies à travers un buvard, ranger l'argenterie dans des bocaux pour qu'elle ne s'oxyde pas, sont des tâches que j'aime faire.

IMG_6807

Il faut dire que j'aime le linge de maison, la vaisselle ancienne et dépareillée que j'adore chiner, et les objets du quotidien en tout genre.

Je n'aime pas vraiment le mot "déco".

J'aime m'entourer de beaux objets utiles que je choisi avec soin.

Une de mes soeurs se moquait de moi un jour: "selon elle, je pourrais hésiter des heures avant d'acheter une simple bouilloire!" (En fait , il s'agit plutot de mois, voire d'années, mais shut!)

IMG_6812

IMG_1113IMG_1112

je n'aime pas beaucoup les appareils électriques:

la place qu'ils prennent sur les plans de travail, leur obsolescence, leur nettoyage et leur esthétique...

Bouilloires et cafetières (à piston ou italiennes) sont donc sans cordon, sans attache. Il me semble qu'elles sont moins reliées à la société de consommation. Je me sens plus libre... (de fait ma cafetière à piston en inox et bois a quinze ans...)

IMG_1114

Un jour, j'aurais une hotte... ou pas...

Finalement, je les aime beaucoup mes tissus suspendus... ( sur une structure de baguettes rondes en bois.)

Ils absorbent les graisses et je les passe à la machine...

IMG_1138

Un plafond nuit noire...

 

IMG_1152

plutôt qu'une prise moche et un cadre, pourquoi pas une belle prise en porcelaine et ... rien d'autre?

IMG_1154

des fils quand même...

 

Mais il est temps d'humaniser un peu toutes ces natures mortes!

Ma cuisine et moi n'avons pas un rythme de vie linéaire...

Il s'agirait plutôt de grande périodes d'accalmies tranquilles, solitaires et contemplatives, puis tout à coup, d'une explosion de mouvements, de cris, de musique, de jeux, de danses, de disputes aussi... en quelques mots, ce que l'on appelle

la vie de famille!

IMG_1225 (2)

IMG_1211

IMG_1285

IMG_1287

On peut être samouraï et se faire coiffer par une petite fille...¨(hihi)

 

 

IMG_1294 (2)

la tornade...

&

 la discrète...

IMG_1269

IMG_1254 (2)

IMG_1306

IMG_1324

Nos maisons sont des écrins pour toutes ces vies que nous y faisont croître.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
cette authenticité, ce bonheur simple:rien ne heurte le regard, une harmonie de couleurs,de beaux objets utilitaires qui ont une âme et qui ramène à une époque révolue;un paradoxe et une force:s'ancrer dans les traditions et valeurs sûres et avancer dans ce monde moderne
Répondre
C
ton post me fait exactement penser à un passage que j'ai adoré dans "ma cousine Rachel" de Daphné du Maurier : <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime le calme d'une pièce après une réception.<br /> <br /> Les sièges sont déplacés, les coussins en désordre,<br /> <br /> tout montre que des gens se sont amusés;<br /> <br /> et l'on revient dans le salon vide, heureux que ce soit terminé,<br /> <br /> heureux de se reposer et dire : Nous revoilà seuls.<br /> <br /> Ambroise me disait à Florence que cela valait la peine de supporter l'ennui des visiteurs rien que pour le plaisir de leur départ.<br /> <br /> Comme il avait raison ! <br /> <br /> <br /> <br /> ;) ;) ;)
Répondre
M
Un jour j'aurai une cuisine comme la votre ... remplie d'objets avec un sens ... que c'est beau !!
Répondre
C
Quel joli post et c’est chouette de voir ces scènes de vie avec toujours ces jolis tons que tu donnes à tes photos comme à tes mots ... je te retrouve dans ton attention à la table, la vieille vaisselle, les petits détails ! À paris j’ai créé une cuisine moderne et colorée pour m’adapter à l’appartement mais en Normandie je me fais plaisir avec une cuisine plus esprit campagne et old times ... bonne semaine ! Céline
Répondre
B
Je me retrouve dans le fait de ranger mes souvenirs, de sourire à l'évocation d'un moment de la journée et la satisfaction de la maison rangée après le "remue-ménage " .....
Répondre
De bons païens
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 68 702
De bons païens
  • Vie de famille au rythme des saisons, des fêtes, et des retrouvailles... Pensées d'une mère qui veut transmettre ses valeurs dans une symbolique païenne européenne. Astuces, déco et couture en marge de la surconsommation,... du moins qui essaie!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité