Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bons païens
1 novembre 2020

"Il était une fois, il y a bien longtemps..."

 

Ainsi pourrait se résumer notre fête des morts cette année.

Quelques cadres au bout d'une table, et des histoires.

Certaines dejà racontées, mais que l'on raconte encore.

IMG_2459 (2)

IMG_2414 (2)

IMG_2439 (2)

IMG_2443 (2)

On pose des questions. Pas facile de tout retenir!

IMG_2447 (2)

 

Une anecdote:

On demande aux enfants quels souvenirs ils ont de deux vieux frères qui venaient déjeuner à Noël chez leur grand-mère.

Ils habitaient la ferme à côté et m'ont vu grandir, me marier, et avoir mes enfants.

Puis ils ont vu une ribambelle de cousins grimper dans leurs réserves de paille, jouer dans leurs tracteurs et faire plein d'autres bêtises.

 

 Mais les enfants étaient petits, et le temps efface les souvenirs...

Ils se rappellent malgré tout.... Non pas des visages, ou des paroles, non! Ils se souviennent d'un geste, d'un tout petit geste, d'un minuscule détail qui avait pour eux une sorte de dignité extraordinaire. Ce geste, c'était celui qu'avaient ces deux hommes de la terre, au moment de passer à table, de sortir de leurs poche leurs propres couteaux: Ils le dépliaient, et le posaient chacun à côté de leur belle assiette blanche sur la serviette repassée. Et c'est avec ce couteau, pas bien beau et qui servait à tout à la ferme, qu'ils poseraient le foie gras sur le pain, ou qu'ils couperaient ce qui composait le déjeuner de Noël.

Et ce qui est drôle, c'est que moi aussi je m'en souviens très bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le couteau qui servait à tout, je m'en souviens également avec ce qui me reste de mémoire.
Répondre
J
C'est un plaisir de vous retrouver, même de loin en loin et brièvement.
Répondre
C
Merci pour ces partages, c'est toujours un plaisir de vous lire !
Répondre
F
On ne saura jamais vous remercier assez !
Répondre
A
Très belle décoration, bravo!
Répondre
De bons païens
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 68 666
De bons païens
  • Vie de famille au rythme des saisons, des fêtes, et des retrouvailles... Pensées d'une mère qui veut transmettre ses valeurs dans une symbolique païenne européenne. Astuces, déco et couture en marge de la surconsommation,... du moins qui essaie!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité