Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bons païens
14 novembre 2012

Des joues rouges et des genoux crottés

 

 

octobre novembre 2012 123-0022012-11-18 octobre novembre 20121

C'est ainsi que je les retrouvai après cinq jours de scoutisme.

Pour ma fille et mon garçon II, c'était la première fois. Ce fut dur malgré les rires nerveux que montrent les photos de ce dernier jour. Ils auront eu froid, mal au pied et au dos. Ils en auront même pleuré. Ils n'auront rien retenu des cours d'orientation ou des explications. Peut-être quelques refrains persistent dans leurs têtes, mais, il faut bien le dire, ils auront subi plus qu'autre chose.

Mais ça y'est, ils y sont entrés. Ils font parti de ce groupe dont je viens moi même et c'est tout ce qui compte pour le moment. Ils en sont fiers. En retournant à l'école, ils savaient qu'ils avaient ce petit quelquechose en plusque beaucoup d'autres.

Les apprentissages, la contemplation de la nature, les amitiés fidèles ce serapour plus tard... Ils savent simplement qu'ils ont grandi et qu'ils ont l'âge désormais.

........................................

Dans les sociétés traditionnelles les enfants passent par des rites initiatiques: chasser le lion ou partir plusieurs jours dans la nature sauvage...

Chez nous c'est le bac, le permis qui fait office de rite de passage. Le jeune est jugé sur son intellect, sa culture, sa capacité à conduire une automobile (!)... Une infime partie de ce qu'est la richesse d'une personne.

Le fait de ne pas avoir de rite fort émotionnellement, voir risqué, pousse les jeunes à s'en créer soi même: drogue, alcool, comportement dangereux en groupe. Le scoutisme est la meilleure école de la vie qui soit.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"Le fait de ne pas avoir de rite fort émotionnellement, voir risqué, pousse les jeunes à s'en créer soi même: drogue, alcool, comportement dangereux en groupe." Excellente remarque !
Répondre
De bons païens
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 68 702
De bons païens
  • Vie de famille au rythme des saisons, des fêtes, et des retrouvailles... Pensées d'une mère qui veut transmettre ses valeurs dans une symbolique païenne européenne. Astuces, déco et couture en marge de la surconsommation,... du moins qui essaie!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité