Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bons païens
2 février 2010

Chandeleur

 imageschandeleur_2010_020  s_garden_greenman

Wikipedia:

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification[1].2004_12_12_bougies

 

Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.

Romulus_Remus_Louve1333222

 

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigid

gaia

célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

brigid_crossImbolc_Mini_Altars_stone_brigid_tn

 

Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

Mais ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

Hypothèse de l'ours [modifier

]379039867_small

Longtemps en Europe[4], l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. (...)

ours01ours021232470594_2Prats_ours2010_2eme Fête de L'ours à Prats de Mollo la Preste

(http://feteours.free.fr/) et à St Laurent de Cerdans.

L’Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen. Pour ce faire, elle institua deux célébrations importantes à la date du 2 février : la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge Marie. Cependant, les célébrations de l’ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase Ier institua donc au Ve siècle la fête des chandelles.

Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions[Lesquelles ?] françaises où le souvenir du culte de l’ours était encore très présent.

Il est indéniable qu’il subsista longtemps des cultes païens en Europe que les souverains chrétiens et les Églises ont cherché à éradiquer. Le calendrier chrétien lui-même s'en chargea. En effet on y voit que la Chandeleur y est fixée au 2 février, et la Sainte-Brigitte au 1er février (Brigitt étant le nom de la Déesse celtique, célébrée à date équivalente). Il y a également la Saint-Ours d'Aoste, la Saint-Blaise (qui signifie "ours"). De plus la Chandeleur est l'ouverture de la période carnavalesque; or l'ours est l'animal carnavalesque par excellence, comme l'ont parfaitement démontré Pastoureau et Ph. Walter (Mythologie chrétienne, chez Imago).

La Chandeleur, tout comme Noël et l'Épiphanie, est une fête de la lumière, laquelle lumière est sans doute la seule et unique chose célébrée dans les rites,

imbolc

Liberté étant donnée de la nommer Lumière, Vie, Christ, Apollon, Création, Logos, Être, etc. La fête des chandelles symbolise le retour de la Lumière. Février par ailleurs tire son nom de "februar": purifications (depuis l'Antiquité). Le christianisme a donc placé la fête de la Purification de la Vierge à ce moment. La purification dont il s'agit est celle de la sortie de la "ténèbre hivernale". Les mythes de la Belle au Bois dormant ou de Thésée et Ariane (par exemple) narrent la libération de la lumière (l'Aurore de l'année) par le "chevalier solaire". D'ailleurs la Belle au bois dormant ne s'appelle-t-elle pas... Aurore?
aurore_philippe

 

Tout ça pour ça:

A1NutellaCrepes


Excellente chandeleur à tous!!!
chandeleur_2010_005chandeleur_2010_004chandeleur_2010_014chandeleur_2010_010chandeleur_2010_008

 

 La recette de ma mère, la meilleure qui soit:

1 kilo de farine,

12 oeufs,

1 litre de lait,

1/3 ed tablette de beurre,

1 litre de bière.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu as oublié un peu de sel quand même avec la farine!<br /> <br /> et un truc pour ne pas avoir de grumeaux:tiédir le lait en y mettant le beurre fondu
Répondre
De bons païens
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 68 717
De bons païens
  • Vie de famille au rythme des saisons, des fêtes, et des retrouvailles... Pensées d'une mère qui veut transmettre ses valeurs dans une symbolique païenne européenne. Astuces, déco et couture en marge de la surconsommation,... du moins qui essaie!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité