Tel les loups dans les forêts, les sociétés se créent des rituels...

Ils soudent les familles, les clans, les peuples. Ils nous rappellent qui nous sommes: un être au sein d'un grand tout, d'une nature puissante qui y a sa place et son rôle à jouer.

Ils donnent un sens à nos vies.

 

Si Noël, nous procure tant d'émotions, c'est qu'elle est est la fête des rituels par excellence!

Rituels de familles ou rituels ancestraux, tout le monde rejoint la tradition à Noël:

le sapin, les couronnes sur les portes, l'Avent, le calendrier, les feuillages immortels de houx et de gui, le feu et les bougies : des images et des parfums qui ont imprimé leurs marques dans nos âmes d'enfant.

Laissez-nous vous présenter un rituel supplémentaire:

Celui de la barque solaire.

IMG_9555

 

La barque solaire est un symbole ancestral que l'on retrouve chez nombre de peuples anciens lié à la mer ou aux fleuves (vikings, étrusques, egyptiens...)

En effet, quand le soleil se couche à l'horizon sur l'eau, son cercle entamé semble soutenu par une barque.

La barque est lié au coucher du soleil et au solstice d'hiver (au contraire du char qui monte, symbole de l'aurore et du solstice d'été).

Chez nous il a la forme d'un drakkar.

 

Au soir de Noël ou du solstice d'hiver, la famille, les amis laissent un moment les rires de la fête, et chacun se regroupent autour du drakkar de bois avec une solennité bon-enfant.

IMG_9570

IMG_9581


Puis voilà comment nous procédons chez nous:

  Trois personnes désignées à l'avance, se présentent chacune leur tour pour allumer les trois bougies de la barque.

La bougie rouge est allumée en premier.

Elle est le passé.

IMG_9818

 

Le père allume d'abord la bougie rouge en disant:

"j'allume cette flamme en souvenir de tous les morts de la famille qui nous ont précédés sur cette terre et sans qui nous ne serions pas ce que nous sommes. Notamment... (citer ici par exemple les défunts de l'année écoulée ou ceux que l'on veut mettre à l'honneur cette année.)

IMG_9802

Puis c'est au tours de la deuxième bougie , elle est bleue.

Elle est le Présent.

IMG_9631

C'est le moment de penser à ceux de votre famille, de notre clan qui n'ont pas pu venir, à ceux qui sont présents dans nos coeurs.

Cela convient très bien à la mère de famille, à l'hôtesse.

elle peut dire: "j'allume cette flamme en témoignage de fidélité à tous les parents et amis absents qui ne peuvent se trouver avec nous ce soir, notamment... (citer ici quelques noms...)

IMG_9643

La troisième bougie, est verte, comme l'espoir.

Elle est le futur.

 

IMG_9650

 

Nous aimons chez nous que ce rôle revienne à une femme enceinte ou à une jeune maman. Ce soir c'etait la plus jeune de nos fille. On pourrait tout aussi bien demander à une personne âgée. Elle pourrait ainsi dire:

"j'allume cette bougie en espérance de tous les enfants qui naîtront dans notre communauté, perpétuant ainsi les valeurs qui nous sont si chères. Je pense à ... (citer les naissances de l'année).

Un mot peut-être également dit sur nos futurs en potentialité, nos projets, nos espérances, sur l'avenir qui se dessine pour chacun avec ses motifs de joie.

IMG_9691

 

On peut ensuite entonner un chant...

car rien de mieux que le chant pour unir les coeurs.

IMG_9694

 

IMG_9765IMG_9735IMG_9770

IMG_9789