Tic tac, le compte à rebours a commencé, la Samain approche et sera là, comme chaque année, le 31 Octobre.

. Car la ronde des saisons est en marche, et elle n'attend pas. Alors cette fois, attrapez ma main et entrez dans la danse!

IMG_6624-ConvertImageIMG_6627-ConvertImage

IMG_6729-ConvertImage

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas...

Cette année, au lieu d'être à la campagne chez mes parents entourée de mes enfants, de mes neveux et autres amis de passage,  je resterai dans ma maison de centre ville, seule, avec mes travaux, mon chat, ma radio et le soir, mon mari.

Je ne vis pas dans un château de contes de fées à la campagne.

Je vis dans un chantier, un monstre colossal de vieilles pierres et de torchis, de papiers peints déchirés et de tomettes poussiéreuses, en plein centre d'une petite ville, sans même de véritable jardin. Simplement, mon oeil sensible et intransigeant (ainsi que mon zoom!) arrivent en général à cacher ce dont je suis le moins fière pour vous montrer la richesse de ce patrimoine que nous avons choisi, un jour de grande folie, de préserver au dépend de vacances, ballades et ... d'un certain confort de vie.

IMG_6727-ConvertImageIMG_6708-ConvertImage

Pourquoi vous dire ça?

 Ce que je voudrais aujourd'hui, c'est vous démontrer que même si je suis en ce moment harassée de fatigue sous les tonnes de travaux que j'ai à faire pendant ces "vacances"(car sinon je travaille ...), que je suis amputée de mes six enfants et de ma famille, et bien malgré tout,  je vais prendre le temps aujourd'hui, de préparer cette Samain.

IMG_6709-ConvertImage

Pourquoi? Tout simplement, parce que je n'ai pas le choix. Et c'est bien ainsi.

La Samain s'impose d'elle même. Elle est là comme l'Automne est là. C'est ainsi. Arriverait-il à quelqu'un de dire "euh non, je ne fêterai pas noël cette année, je n'ai pas le temps"? Bien sur que non. Tout simplement parce que la nature et les autres nous rappellent qu'il faut célébrer ces fêtes. Et cet appel est si fort, que si nous ne nous y répondons pas, nous sentons un vide, une immense solitude. Ces célébrations sont ainsi: elles sont un fantastique appel communautaire et j'ose le dire, cosmique. ( Au sens propre, où nous avons le sentiment de faire partie d'un tout, du Cosmos). On ne peut pas rester seul dans son coin. J'ai réalisé que tous ceux qui m'écrivent, via ce blog, ont finalement tous la même quête: une quête communautaire. Et ils ont tellement raison!...Les célébrations n'ont pas pour seul but de nous relier à la terre et aux saisons, ils ont aussi pour essence de nous lier les uns aux autres.

IMG_6683-ConvertImage

Dans quelque jours,  l'occasion vous est donnée, de participer. D'entrer dans une communauté, de rayonner et même, de vous faire entendre. Parce que bien sûr, il y a beaucoup à dire sur la Samain... Son petit tour en Amérique ne lui aura pas été particulièrement profitable (mais au moins l'auront-ils nourrie...) et il faut bien avouer qu'elle sonne, en France, terre  en partie latine (ou latinisée), un peu faux. Défigurée, carricaturée nous ne la reconnaissons plus, nous nous sommes trop longtemps perdus de vue.

IMG_6686-ConvertImage

C'est pourquoi je disais que chacun pouvait faire entendre sa voix. je m'explique... Je me souviens d'une personne, d'un certain âge, qui détestait "halloween". Cela faisait plusieurs années que de jeunes enfants déguisés sonnaient à sa porte au soir du 31 Octobre et  elle en éprouvait une exaspération telle, qu'elle avait décidé de vivre dans le noir, sans allumer ni lampes, ni télévision, afin de n'être ni vue, ni entendue d'eux ce soir là. Une fois même, c'est à quatre pattes sous ses fenêtres qu'elle avait du regagner sa chambre! Je comprenais bien ce qui poussait cette dame, très pieuse dans la foi catholique, à refuser cette fête païenne. Et il ne me serait pas venue à l'esprit d'argumenter sur le fond. Mais je lui faisais remarquer que dans la forme, il est toujours possible de s'exprimer. Et on ne convainc que par le beau, par la gentillesse et l'exemplarité. Comment peut-on fermer sa porte à des enfants? A l'avenir? Comment espère-t-on changer les choses en se cachant dans le noir? Ne voyait-elle pas ce que cet enfermement volontaire, ce replis, avait de mortifiant? J'aimerais vous dire qu'à la fin de cette conversation elle avait suivi mon conseil d'ouvrir sa porte, d'offrir son sourire, peut-être même quelques friandises... et une image pieuse... mais il n'en n'est rien.Elle a continué à se cacher des enfants.

De mon côté je fais de la Samain ce que je veux également: ce sont des fleurs que je creuse sur mes citrouilles et la figure d'un gros bonhomme joufflu et souriant. Les personnifications sont tellement païennes! (encore que l'Automne est pour moi indéniablement une femme!). Ce matin, j'ai acheté des chocolats et des noix, de rares bonbons, et ferai peut-être des biscuits maison. Aux enfants qui me parleront d'halloween, je leur offrirai mon plus beau sourire, ainsi que mes petits présents ... avec un petit dessin explicatif sur les origines d'halloween: La Samain. (si vous avez lu jusque là, et qu'en plus, vous vous inscrivez à la newsletter, je vous l'envoie par mail... Bon, il faut que je le fasse, maintenant...)

IMG_6678-ConvertImage

Cher amis, gardez en vous cette capacité d'émerveillement des enfants. N'accordez pas d'importance aux critiques des gens pessimistes, de ceux qui doutent, de ceux qui ont un avis sur tout  et surtout, faites taire celui ou celle qui a la dent la plus dure: vous même.

Le perfectionnisme... maladie de ceux qui aiment le beau et qui rêvent tellement fort, qu'ils en restent paralysés. Ils rêvent en couleur mais sont pétrifiés, comme des statues de pierre par leurs propres exigences. Alors laissez les rêves de côté, et entrez dans l'action: Un simple petit  autel d'automne dans l'entrée de votre maison, quelques bougies, un repas automnal avec des amis ou une poêlée de châtaignes à la cheminée, dans le jardin ou mieux, en pleine forêt... Et entrez dans le temps de Samain, avec ceux qui dansent...

 

DSC_6710DSC_6711DSC_6705

 

Accessoire de vraie sorcière...un brin collant! ;)

 

                                                                                                                                  Aude

 Merci à ceux qui aimeront, commenteront ou partageront cet article. Unis, nous pouvons changer le monde!

IMG_6222

 Résultat de recherche d'images pour "instagram" lien instagramRésultat de recherche d'images pour "facebook"lienfacebook

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer