Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bons païens
19 octobre 2016

Rentrée, réforme du collège et école hors-contrat...

 

 

"Eduquer, ce n'est pas remplir un vase,

mais c'est allumer un feu"

 

 

 

blog vacances été 201614

Une rentrée tardive, mi Septembre. Une école minuscule, loin du fatras de la réforme...

Notre sécession!

 * * *

Nous faisons partis des déçus du système scolaire classique. Depuis 11 ans nous avons eu affaire à de bonnes petites écoles, (publique ou privée), et à des enseignants aimant leur métier. Parfois, quelques agacements bien sûr, ou même de grandes colères . Nous avons eu le pire et le meilleur, la "méthode globale" et  celle "syllabique gestuelle" pour apprendre à lire.

Et nous sommes restés dans le système...

Mais depuis quelques années, le suivi de nos trois aînés au collège s'est avéré plus douloureux. Des indices nets:  un niveau d'orthographe bas (malgré de bonnes notes, comment l'expliquer à l'enfant? ), de l'histoire apprise sans trame, de l'éducation artistique au service du laid, l'éducation sexuelle "pratique" sans valeur morale, une éducation "morale" à la bien-pensance politique, etc. Mais aussi le sentiment diffus que nous ne sommes pas à notre place. Un conflit permanent avec la direction.  Un enfant insulté et chahuté quotidiennement, un autre qui le défend et se retrouve menacé d'exclusion pour violence, des classes non tenues où jusqu'à huit élèves "grands perturbateurs" font leur loi, une direction qui ne pense qu'à établir le dialogue avec eux.

 * * *

Bien sûr ce collège privé prétentieux  s'enorgueillit de cette réforme qui fait la part belle à l'oral (mais ont-ils le choix?).

UNE seule épreuve littéraire couplera: le français, l'histoire et cet "Enseignement Moral et Civique". (réforme du Brevet 2017)

Pendant que j'écris ce billet mon lycéen étudie son cours d'EMC. Il travaillera 7 semaines sur "la discrimination".

Lui est tombé sur la discrimination exercée envers les femmes voilées.

Idiote que je suis, j'aurais préféré qu'il étudia la Poésie, ou l'histoire de notre pays avec passion et amour plutôt qu'à travers le prisme sociétal. Certes, on me répondra comme toujours que je défends l'inutile...

Et pourtant cet "inutile" n'est-il pas essentiel?  La tenue, le savoir vivre, la galanterie...La beauté.

Le chemin, plutôt que le but.

Mais non, on préférera un nouvel enseignement: "ouvert à de nouvelles"compétence" adaptées au monde moderne: "expression orale et écrite, capacité à rechercher l'information, à trier des informations, à analyser, à synthétiser, situation dans le temps, déplacement dans l'espace, premier apprentissage des langues étrangères, découverte de l'informatique, ouverture sur le monde".

Oralité pour un monde où l'individu doit pouvoir vendre et se vendre. Marchandisation de l'homme, société du spectacle. Ère des tribuns, Hanouna nouveau Roi.

"Rechercher l'information", Bien sûr. "Le savoir vient de l'enfant. Il doit trouver par lui même..." Ce qui donne ces non-cours sans colonne vertébrale, où les fascicules à remplir, les questionnaires à cocher, les débats remplissent ce que je ne peux qu'appeller des "séances". Où les enfants se prennent la tête le soir entre les mains afin de résoudre des exercices de mathématiques où la méthode sera expliquée le lendemain.

Où le travail de la mémoire, le simple fait d'apprendre, le sens de l'effort, est nul. On nous l'a assuré lors des réunions: "Rassurez vous parents, lors des examens, toutes les réponses seront maintenant dans les textes."

Pour le reste, effectivement, l'"altérité" et l'ouverture sur le monde sont bien au coeur de cet enseignement. 

Je compatis avec les professeurs qui ont étudié avec passion et appliquent ces directives à des élèves bruyants incapables de s'ouvrir au savoir et  de se soumettre à ceux qui savent.

 

Et puis cette école...

 

En fond d'écran, des images de peintures classiques défilent au tableau. Les enfants lèvent le doigt pour répondre au maître.(nom, peintre, siècle, et nationalité s'apprennent avec un système de couleurs pour stimuler la mémoire visuelle).

De la musique classique à identifier pour sortir en récré...

La mythologie grecque toute l'année.

* * *

Le premier soir, mes garçons me racontent comment faire pour... "savoir apprendre". Crayonnant un schéma , ils m'expliquent le travail du cerveau, de la mémoire, le temps de repos, heure du coucher, etc.

 

forgetting_curve2_fr

blog savoirapprendre:ebbinghaus-courbe-de-loubli-memoriser(blog interressant.)

"On ne m'avait jamais expliqué maman, maintenant je sais pourquoi je n'y arrivais pas.." Me dit mon petit brun qui n'aimait pas l'école. (et qui lui rendait bien!)

"...mais tu sais, je crois que je pourrais aimer maintenant."

Et le coaching se met en place...

 Travail,  confiance en eux, autonomie, et jeu de bons points pour gagner des avantages sur les prochaines erreurs: Les enfants jouent. Ils veulent réussir, et cherchent la reconnaissance d'un maître, véritable coatch du savoir et grand maître de ce jeu.

Ce maître est un allumeur de feux.

"Tu ne dois pas m'aider maman, car quand (!)  j'aurai 19/20, je ne serai pas aussi fier que si je l'ai fait seul".

Alors Les enfants enregistrent leur dictée sur un vieil enregistreur pour s'entraîner, encore et encore... et ma stupéfaction est totale!

Il faut dire que leur maître leur montre des vidéos d'athlètes qui tombent, se relèvent et gagnent des courses. Le but est d'amener chacun au bout de ses capacités, à son propre niveau d'excellence. L'entraînement est régulier et permanent: dictées, grammaire à l'ancienne. Tous les jours.

Dans cette école, l'esprit de famille règne, des enfants simplement habillés ne discutent pas de ce que mes enfants ont raté à la TV , jouent avec tous sans distinction d'âge... Et notre implication: C'est à nous de faire vivre, nettoyer et restaurer cette école.

Engagement.

 

Je ne dis pas que tout sera parfait. Je ne sais pas, je découvre...

Ma seule crainte pour le moment serait que cette école véritablement catholique s'en prenne au père Noël...

...

 

Pour les curieux, voici une des dictée. Je comprend pourquoi  celui de mes fils que l'on disait "brillant" est passé de 18 à 3 de moyenne...

Exemples de dictée pour les CM1/CM2 :Dict_e_CM1CM2_Septembre

IMG_9557

 

J'insiste.

Ce n'est pas une école orgueilleuse, tentant de nouvelles approches pédagogiques pour des gens privilégiés.

C'est au contraire une école où la simplicité règne: un règlement intérieur respecté, des enseignements simples: orthographe, grammaire, mathématiques,Histoire et géographie. Une vision élémentaire de ce qu'un enfant doit apprendre.

Les enfants ne visiteront pas de musée, n'iront pas au cinéma... 

Ils partent le matin avec leur "casse-croûte", puis, enfilent leur blouse et étudient, jouent au ballon...

Tout comme nos grand-parents, ils ne feront peut-être pas de brillantes carrières, mais ils auront "appris à apprendre", qu'ils fassent un métier intellectuel ou manuel (je suis définitivement une manuelle et j'admire avant tout ces savoir-faire).

Ils sauront simplement écrire sans faute et compter de tête.

Et le feu aura été allumé.

 

IMG_9552IMG_9555

 De plus je retrouve le plaisir d'aller chercher mes enfants le soir, en même temps que toutes les autres mamans. (Ce qui n'est plus le cas depuis la réforme des primaires). Nous attendons nos enfants en discutant et nous apprenons à nous connaître.Nous créons des liens communautaires.

Nous pouvons aussi parler "à chaud" aux maîtres, de la journée de nos enfants, de leur comportement, de leurs difficultés. Et pas à un animateur de temps d'accueil machin-chose.

On dit que les théoriciens de la Gauche ont toujours cherché à briser les liens sociaux: patron-employé, parent-enfants, maître élève... Cette réforme a été très efficace effectivement pour briser le noyau des parents qui se créent toujours avec spontanéité et bonne humeur devant les grilles des écoles.

École-supermarché pour enfants-bétail...

* * *

A la question du tarif de l'école:  Il faut se renseigner, parler. le coût que nous payons surprend toujours... et le coût de la cantine est à déduire...

* * *

Cet article est notre témoignage, ce faisant, je parle de mon école, pas de toutes les école hors contrat.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mais où est cette école, je signe tout de suite ? si seulement je pouvais avoir une école comme celle-ci près de chez moi.
Répondre
S
bravo Aude très bon choix, un cours magistral peut être si passionnant! et quel bonheur d'avoir en tête des poésies apprises dans notre enfance. Ma petite en CE1 a déjà pas mal de par coeur et en particulier des auto-dictées... trouvant cela très rude car elle n'a pas encore les notions, une maman expérimentée m'a expliqué que ces exercices l'imprègnent de belles phrases et d'une langue qui l'aideront plus tard à rédiger et à s'exprimer joliment. Notre directeur appelle l'éducation nationale "le grand lavage de cerveaux"!
Répondre
M
Bel article, Aude! que les dieux accompagnent tes petits et en fassent des hommes épanouis, donnant le meilleur d'eux-mêmes. Courage, ne lâchez rien!
Répondre
L
Merci pour ce bel article, ( qui me fiche un peu le bourdon, il faut le dire puisque mes enfants ont réintégré le système classique!). Merci aussi pour le lien du blog "savoir apprendre". Je te partage une de mes trouvailles en la matière, un petit bouquin truffé d'astuces pour apprendre, très inspiré des Neurosciences, " Explose ton score au collège" Le cerveau et ses astuces... Réussir c'est facile de Eric Gaspar. A chaque petite astuce correspond l'explication neuroscientifique. Dans la même veine " Keep calm et Réussis tes exams", (il faut mettre de côte le langage qui se veut accrocheur pour les ados), il est bien illustré et plutôt motivant. Il revient sur le principe de Mind Map que nous avons adopté!
Répondre
C
Cette école donne envie. Notre retour à Paris après 5 années aux us approche et je me fais du souci pour leurs écoles ... sinon plus futilement mais le goût du beau et des matières nobles est important chez nous aussi, ce sont des gamelles pour le déjeuner ?! Ici lunchbox tous les jours et j avoue que je serais ravie de leur en trouver de si belles !!! Merci pour votre blog que ma maman m a fait découvrir (je crois qu'elle connaît votre maman :)). Je me régale à le parcourir. Celine
Répondre
De bons païens
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 68 680
De bons païens
  • Vie de famille au rythme des saisons, des fêtes, et des retrouvailles... Pensées d'une mère qui veut transmettre ses valeurs dans une symbolique païenne européenne. Astuces, déco et couture en marge de la surconsommation,... du moins qui essaie!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité