Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bons païens
10 juin 2016

Comment s'habiller pour le Solstice?

Cela peut paraître accessoire et pourtant...

solstice 20154

... Nous faisons tous partie de l'esthétique de la fête. Que serait une fête sans ceux qui y participent, sans une communauté qui regarde le bûcher s'embraser, sans le spectacle d'amis qui éclatent de rire une choppe à la main, sans des nuées d'enfants qui courent?

Le Solstice, c'est avant tout une communauté  qui partage l'envie de célébrer la plus originelle de toutes les fêtes* d'Europe.

Alors on a décoré le champ de drapeaux, la grange de couronnes de lierre, les tables de bougies et de fleurs... et on attend les invités qui paraissent petit à petit. Grands Dieux! Quel plaisir de les voir, chacun apportant un supplément d'âme à la fête... et si ceux-ci portent sur eux les signes distinctifs de leur implication, notre joie est d'autant plus grande!  Le soin méticuleux accordé à leurs  vêtements, à leur coiffure ou encore aux bijoux  montrent qu'ils ne sont pas là pour une simple partie de campagne.

Les atours, la parure sont par essence traditionnels.

 

Je ne dirai à personne ce qu'il faut porter précisément. Il y a mille façons d'être élégant, d'être féminine... Chacun son style! Néanmoins, je pense que chacun d'entre nous devrait faire un effort et fuir la facilité, le confort à tout prix. Alors oui, la météo, la rusticité du terrain, voir les moustiques... sont des paramètres à prendre en compte. Et si pour les hommes la chose est assez facile, je reconnais que pour les femmes, c'est un vrai défi! (...)

 

solstice 20151

Pour les hommes: Le solstice n'est pas un concours de t-shirt mythos (miteux?). Il me semble que les messieurs devraient privilégier des chaussures en cuir plutôt que des baskets (synonymes de terrain de sport, de ville, et de ... made in China), une chemise plutôt que des vêtements "mous" (nos anciens amidonnaient leurs chemises, nous, nous mettons de l'assouplissant sur des fringues informes...  celà n'a-t-il vraiment aucun sens?), un pull en laine plutôt qu'une polaire ou un sweat.

Pour les femmes:  Oh bien sûr, au quotidien, qu'y a-t-il de plus beau qu'une jeune femme naturelle, marchant en jean et légereté dans les rues, cheveux brillants à tous les vents? Notre monde moderne est si bariolé, criard et artificiel que le minimalisme est devenu le propre de l'élégance. La non pudeur ambiante fait que c'est la garçonne qui se démarque... Tout cela peut être vrai au quotidien (mais reste finalement discutable pour bien des raisons: identité de la femme, jeunisme...). Or la fête du Solstice, ancestrale et traditionnelle devrait être l'occasion de faire honneur à la féminité. Nous devrions malgré tout, préferer la robe et la jupe. S'il ne fait pas très beau ou que l'on craint les moustiques,  sortons les bottes! Sinon, une belle blouse féminine, des bijoux, une coiffure, une couronne de fleurs... féminiseront le pantalon. Je crois que ce jour là, il faut marquer le coup et pour une fois, ne pas craindre d'en faire un peu trop. D'ailleurs, les photos sont là pour le prouver, sans les deux F... qui se reconnaîtront, leur grâce et leur beauté, le Solstice 2015 n'aurait pas été le même. Les filles, c'est de vous que viendra le changement! ;)

 

(*Le mot "Fête" s'entendant dans le sens traditionnel et pas contemporain). Une fête traditionnelle comporte en elle une part de solennité: nous nous retrouvons pour réactualiser dans la conscience collective le lien que nous avons avec le soleil qui nous apporte lumière et vie. Nous réaffirmons ainsi notre identité de peuple européen.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De bons païens
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 68 701
De bons païens
  • Vie de famille au rythme des saisons, des fêtes, et des retrouvailles... Pensées d'une mère qui veut transmettre ses valeurs dans une symbolique païenne européenne. Astuces, déco et couture en marge de la surconsommation,... du moins qui essaie!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité