Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bons païens
30 mars 2016

Les oeufs du renouveau!

2016-01 neige à LavalUn oeuf, a quelque chose d'attirant, de fascinant. C'est une enveloppe minérale et parfaite, dure et froide, qui contient ce ferment de vie ainsi que tout ce qu'il faut pour le nourrir et le faire éclore... et ma fille, naturellement le contemple, le soupèse, et caresse sa surface... 

La symbolique de l'oeuf est forte. On dit qu'il détient en lui la génèse du monde. Pas étonnant qu'il soit au centre de nombreuses fêtes chez des peuples très différents.

printemps 20161printemps 20162Le matin est frais et clair. Qu'il est gai et vivifiant de chercher les oeufs dans la mousse. Les oeufs industriels que les enfants aiment tant sont simplement débarrassés de leur papier aluminium... Chasser le laid, sans relâche...

printemps 20168

Pour le déjeuner, cette année, nous laissons à d'autres l'agneau pascal. A  nous de créer notre tradition quitte à ce qu'elle ne soit que familiale! Pourquoi pas des escargots? Si printaniers, si terriens et si chers à Vincenot , ça me semble avoir du sens. (Comment? Vous n'avez pas lu "le pape des escargots"?)  Du persil vert si odorant, du beurre frais qui fond...

Dans un petit bol, les  oeufs en chocolat se mêlent aux fèves de cacao brutes de maman, les deux opposés de l'industrie et de l'équilibre alimentaire...

printemps 20165Quand j'étais enfant, nos parents nous encourageaient à faire de la peinture et toutes sortes d'activités "salissantes". Peinture de soldats de plomb avec papa, pâte à sel avec maman, etc. Je garde précieusement en mémoire ces moment de concentration et de création communautaire avec mes soeurs. Bien sûr, nous peignions tous les ans nos oeufs, à un âge où d'autres auraient trouvé cela parfaitement ridicule. De la même façon, mes petits créateurs transposent leur imaginaire sur les coquilles toutes blanches... quelle merveilleuse façon de poursuivre cette journée pour les enfants!

(note: on peut trouver des oeufs bien blancs  "à l'américaine", ne pas les vider mais les durcir à l'eau bouillante. Percer un minuscule trou à l'aiguille pour qu'ils ne se fendent pas. Avoir du bon matériel, de bons pinceaux et une bonne peinture, ainsi qu'un sèche-cheveux afin qu'il n'y ait pas de temps d'attente!)

  

Je n'aime pas "Pâques"...

Je veux dire l'éthymologie du nom de "Pâques" .  Son origine hébraïque est trop... hébraïque pour que je m'y reconnaisse. Idem pour la symbolique de l'agneau (délicieux par ailleurs) ou les cloches de Rome...

... encore que j'ai éprouvé un vrai plaisir à les entendre en pleine nuit carillonner comme jamais. Et puis, ce "vacarme" du printemps, crier au temps du carnaval, passer dans les vergers à l'aide de torches enflammées pour réveiller la nature, est quelque chose d'extrêmement traditionnel chez les peuples d'Europe dont je me reconnais...

Ostara?

Tel qu'on l'entend de plus en plus... Je n'en n'avais jamais entendu parler avant peu... Et bien que je trouve l'histoire de cette déesse et toute la symbolique extrêmement sympathique, je ne vais pas non plus lui rendre un culte... (voir plus bas ...)

L'équinoxe...

...ou la "nuit égale".  C'est simple, clair et précis. Indiscutable. Au temps de l'équinoxe,  la durée du jour égale celle de la nuit, la lumière égale l'obscurité dans un équilibre parfait.

IMG_6752

 

 

Voici un petit livre parfait pour susciter l'attente de Pâques chez les petits. Les illustrations sont très belles, pleines de détails et l'histoire se rapproche étonnamment de l'histoire de la déesse Eostre (Ostara) Je la raconte plus bas...

IMG_6738IMG_6739IMG_6737IMG_6742IMG_6741

"la surprise de Pâques" de Jan Brett (chez Gautier. Languereau)

 

L'histoire de la déesse Eostre...

... qui a donné naissance au mythe du lapin, ou plutôt du lièvre de Pâques, répandu dans les pays anglo-saxon et germaniques: (où on ne fête pas "Pâques, mais "Easter" en Angleterre et "Ostern" en Allemagne...)

Eostre était la déesse de la fertilité. Elle apportait le printemps tous les ans, faisait refleurir les prés, remonter la sève dans les arbres... Une année, sur son chemin, elle découvrit un petit oiseau se trainant sur le sol. Ses ailes avaient été gelées par le froid de l'hiver. Il ne pourrait plus jamais voler.

Alors, la déesse Eostre, également déesse de la lune, décida de le transformer en un de ces animaux nocturnes qu'elle chérissait: un lièvre. Toutefois il conserverait sa faculté de pondre des oeufs.

(on ne sait si c'est volontaire ou non!) Mais voilà l'histoire! Quand on pense que c'est le moine Bède le vénérable (VIIIème siècle) qui  parle de cette "ancienne déesse" et  que nos enfants ont encore l'image du lièvre de Pâques dans leur panthéon imaginaire... (si tant est que les parents aient le goût de l'y mettre...)

 « Ostara, Ostara, Terre-Mère, accorde à ce champ de croître et de prospérer, de fleurir, de porter des fruits, protège-le, que la terre repose et qu’elle soit féconde, comme les saints qui sont dans les cieux ». 

(prière retrouvée sur les manuscrits de l'abbaye de Corvey.)

Un bel exemple de syncrétisme!"

Source: ("Fêtes païennes des quatre saisons" -sous la direction de Pierre Vial)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je vous ai regardé au colloque et votre simplicité de femme engagée modestement mais clairement ,apporte cet air frais dont nous avons tous besoin .Bravo à vous et merci dêtre là . je veux croire que tout n'est pas perdu . Vous y répondez a votre façon.
Répondre
F
Merci Aude pour ce bel article et ces belles photos.<br /> <br /> Et pour le titre du livre aussi ;)
Répondre
C
Bravo, encore un très bel article et de très jolies photos....... quelle bonne idée (toute simple) de retirer les emballages des œufs..... Je prends note.<br /> <br /> Superbe aussi ce livre.
Répondre
A
hihihi, les escargots dans la main de ma fille ne sont heureusement pas ceux que nous avons mangés, j'étais seule à la maison avec les enfants, je bricolais, et j'ai sorti au dernier moment un sac de bourgogne du congélateur... Les chocolats sont ceux avec le jouet... J'aimerais dire que je les prends chez l'artisan- chocolatier , mais non. On fait ce qu'on peut, parfois très vite et au dernier moment, mais il faut essayer de bien faire. On se dit toujours que ça aurait pu être mieux... Un de mes enfants (sur les 5 à la maison' m'a remercié pour cette belle fête de pâques "trop cool". J'en ai été très émue car je pensais avoir raté tellement de choses...
Répondre
B
La légende d'Eostre sera contée à mes petits, promis! Avec en plus, le beau livre! <br /> <br /> Avec mon frère et ma soeur, nous aussi, nous décorions les oeufs des poules du jardin. Nous les percions aux deux extrémités et les vidions en soufflant dedans. C'était fastidieux. Mais quelle patience nous y mettions!<br /> <br /> Pour vos "cagouilles" (escargots), vous les ramassez et hop à la casserole? Dans le Périgord, dans ma famille maternelle, on les ramassait l'été puis ma grand-mère les enfermait dans une boîte à la cave et les y laissait pendant de longs mois. Heureusement car jamais je n'y aurais goûté! C'est sûr que les "brinik"(patelles) arrachés des rochers à coup de galet, trempés dans l'eau de mer pour nettoyer les entrailles, et avalés tout crus, c'était moins dégoûtant! Non?<br /> <br /> Pour la chasse aux oeufs, lapins, poules en chocolat, j'en prends peu. Des sobres. Parce que les couleurs flashy ou bariolées, pas franchement ma tasse de thé... Cémoi en propose aux teintes pastelles (mais un peu cher pour 5 gourmands).<br /> <br /> La maman d'Arianell
Répondre
De bons païens
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 68 562
De bons païens
  • Vie de famille au rythme des saisons, des fêtes, et des retrouvailles... Pensées d'une mère qui veut transmettre ses valeurs dans une symbolique païenne européenne. Astuces, déco et couture en marge de la surconsommation,... du moins qui essaie!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité