Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bons païens
11 novembre 2015

Cérémonie du 11 Novembre

IMG_5216

IMG_5215

2015-11-11 armistice4

2015-11-11 armistice3

IMG_5253

IMG_5277

2015-11-11 armistice

 

On trouvera mille raisons de ne pas y aller...

L'horreur d'une guerre fratricide, inutile et criminelle, le chant de la Marseillaise, la politique, la République, les politiciens, le temps, la pluie... la flemme.

 

L'inutilité?

Certes, comme toutes les choses réellement importantes...

Mais c'est vrai, il est difficile de s'y sentir réellement à sa place quant on a pas supporté soi-même son lot de douleurs liées à la Guerre.

 

Spectatrice?

Non.

 

Voir et se montrer.

En un mot: Communier.

Ce matin, quand le clairon a sonné , les drapeaux, puis les têtes se sont baissées... un frisson m'a parcouru la colonne vertébrale et je me suis vue au milieu d'un champ de bataille, la mort partout. Cette énumération de prénoms et de noms, c'est la litanie de la jeunesse sacrifiée, de la réalité de la guerre, du courage, du don de sa vie pour une cause, même si celle ci est un leurre. On y va pour tous les dépositaires de cette souffrance là, pour ceux et celles qui ont pleuré un frère, un père, un mari. pour ces paysans français ou allemands, morts dans la boue à l'aube de leur vie.

On y va pour se montrer, être là. Et on s'habille un peu mieux qu'à l'ordinaire parce que l'on va rendre hommage. Tous ces hommes aux cheveux blancs  ont accroché une à une leurs médailles au revers de leur veste. Puis ils ont ajusté leur béret sur leur têtes en se regardant dans une glace. Ils ont eu à nouveau 20 ans l'espace d'un instant...

Alors, je suis là en famille, et il ne me viendrait pas à l'idée d'y aller sans les enfants tant  cette jeunesse fait du bien autour d'elle. Les anciens sourient. Ils savent qu' une génération de plus se souviendra.

Ainsi on recule encore un peu la frontière de l'oubli.

Je suis là pour faire le lien entre eux tous, je suis l'acteur de cette transmission. Et entre parents on se sourit car c'est simplement ainsi que l'on se reconnait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Aude, ton message est très beau et touchera assurément ceux qui visitent ton Blog.<br /> <br /> Depuis que nous sommes installés dans notre village de Charente-Maritime, nous ne manquons aucune des cérémonies du 11 novembre et nous nous y rendons avec les filles. Ton témoignage nous parle et nous touche donc profondément. Merci d'en avoir fait l'évocation.
Répondre
L
La même émotion , le même respect devant cet hommage à nos anciens puis de l'espoir quand on voit la jeunesse venir se recueillir devant le monument aux morts. Chez nous ,les jeunes volontaires de l'école des pompiers ,des enfants de 12à 16 ans sont là aussi pour rappeler le sens de l'altruisme .
Répondre
De bons païens
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 68 666
De bons païens
  • Vie de famille au rythme des saisons, des fêtes, et des retrouvailles... Pensées d'une mère qui veut transmettre ses valeurs dans une symbolique païenne européenne. Astuces, déco et couture en marge de la surconsommation,... du moins qui essaie!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité