Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bons païens
29 mars 2015

Peur panique au Carnaval..

IMG_2787 (2)

IMG_2780 (2)

 

D'ordinaire, je trouve les carnavals très laids. Des hurluberlus, déguisés, voir travestis, criant et riant à gorge déployée dans une impudeur totale....

Non, le carnaval n'est pas beau. Non, il ne fait pas partie de "l'univers esthétique des européens" .

Et c'est tant mieux, puisque c'est exactement ça que l'on attend de lui!

Il  est une rupture d'harmonie,

voulue, maîtrisée dans le temps et l'espace.

il est le lieu des tous les excès, de toutes les permissivités ( autrefois, dans des sociétés ordonnées,  chacun avait et exerçait une place précise dans la société, souvent transmise de père en fils, immuable...Qu'il était bon alors d'entrer dans la peau de qui l'on souhaitait en ridiculisant les rois et les puissants au passage pour mieux regagner sagement son rang le lendemain....).

Toutefois, nous sommes dans une petite ville comme il faut et dont le tempérament calme et sans doute peu prompt à la colossale rigolade de ses habitants n'a pas déclenché une vague  de folie débridée. (quelque part, ça m'arrange...)

Quel ne fut donc pas ma surprise de découvrir notre guide de ce jour: un être immense mi faune-mi Cernunnos! Majestueux, primitif et végétal. Comme sorti d'un songe, d'une forêt. Morbide aussi, entouré d'un halo d'étrangeté et de mystère. Il était vraiment très impressionnant. (c'est mon ado blazé de 14 ans qui le dit!) Sans gesticulation et gaudriole, je le trouve parfaitement dans son rôle: Je ne peux m'empêcher de penser au dieu Pan. Pan, n'avait rien de sympathique! Terrifiant de laideur, il  "animait" de ses différents "instruments" les cortèges de Dyonisos, le Dieu du chaos chez les Grecs, un chaos, dans la pensée grecque, contrôlé et nécessaire.IMG_2867

IMG_2840

IMG_2851

Il y en avait pour tous les goûts puisque ses comparses féminines avaient quelque chose de plus démoniaque, reprenant les codes de l'imagerie chrétienne. Sorcières noires aux cornes de bouc, sans rien de végétal (il faut dire qu'ici le mal n'est pas "dans" le monde, il s'y oppose).

A mes amies cathos que j'aime et connais bien et que j'imagine se pinçant le nez devant leur écran devant ce mauvais goût lugubre, je vous fais part d'une petite réflexion: les églises et cathédrales ne sont elles pas pleines de représentations démoniaques? ( qui étaient en outre presque toutes peintes de couleurs vives). Les parvis n'étaient-ils pas le lieu de théâtres, où les hommes déguisés mimaient l'enfer et ses démons? Est ce qu'un chrétien n'est pas censé croire en ces créatures maléfiques autant qu'au bon Dieu? Les voir et en parler n'a t-il pas cimenté des générations de bretons se racontant l'Ankou le soir au coin du feu?... L'amour du prochain ne suffit pas toujours pour remplir les messes.. Et enfin, faut-il sans cesse élever nos enfants dans un confort d'amour et de paix, d'ordre et de bon goût parfois si loin de leurs démons sentiments intérieurs? (cf mes litanies sur le bien fondé psychologique des contes de fées traditionnels, ou des veillées de la Samain-Halloween... )

IMG_2785

IMG_2823

IMG_2818 (2)

 

IMG_2847

 

 

 

IMG_2877

"oui j'ai un peu peur, mais j'ai mon épée..."

 

IMG_2882

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De bons païens
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 68 571
De bons païens
  • Vie de famille au rythme des saisons, des fêtes, et des retrouvailles... Pensées d'une mère qui veut transmettre ses valeurs dans une symbolique païenne européenne. Astuces, déco et couture en marge de la surconsommation,... du moins qui essaie!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité