Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bons païens
16 avril 2013

Printemps, Carnaval et... révolutions!

  C'est l'heure du grand réveil!

Le printemps est enfin là et avec lui  la vie renaît. Les fleurs  sortent de terre  et les écorces grises éclatent pour laisser entrapercevoir la tendresse de verts bourgeons. Dans ce monde végétal, chacun attend son tour.

Alors, brisant cette agitation silencieuse, ces bruissements féconds,  les hommes crient, chantent et hurlent dans un vacarme étourdissant et défilent dans une pagaille de couleurs, de masques et grimaces.

C'est le carnaval. 

Le carnaval laid, criard qui secoue avec fracas l'ordre naturel et social: c'est le temps où les hommes s'habillent en femmes, où les fous deviennent rois, où les rois sont bafoués... le temps d'une journée. Tout est permis, tous les espoirs aussi.

 

Comme si l'année nouvelle  débutait naturellement  au printemps, c'est une sorte de chao primordial qui est recréé , une reprise du temps à son commencement.

Mircéa Eliade* souligne que " les peuples ont d'une manière profonde le besoin de se régénérer périodiquement en abolissant le temps écoulé" (...) "par des rites qui signifiaient une sorte de fin du monde..."

Chaque printemps porte en lui une promesse d'avenir, de renouveau.

Je me demande alors:

Est-ce un hasard  ces révolutions de printemps? 

Ces colères, ces barrières brisées seraient-elles portées par des forces chtoniennes (de la terre)?

Après tout notre Révolution française n'a bien tenu qu'à un volcan...**

 

Traditionnellement on brûle le bonhomme hiver: il est l'hiver froid avec ses peines, et par extension, l'objet de nos colères, de nos déceptions,de  nos problèmes irrésolus. En l'anéantissant par le feu salvateur, on rêve à un avenir chaud et plein de promesses.

 

Après avoir été insulté, crayonné de gros mots ( ce jour, tout est permis aux enfants), battu ou repeint à coup de flambys on  transporte notre souffre-douleur jusqu'à son destin funeste...

72159_10152027529776917_2069109467_n

 

 

 

Montages1

 

Sous les flammes et les craquements il se consume, puis flambe tout à fait et s'écroule ... Dès lors, il n'en reste plus rien.

"Ah, quand on a pas de CRS on fait pas le malin!"

Les enfants dansent...

526518_10152027523621917_167343984_n

2013-03-006

2013-03-05 vacances de fevrier 2012

 

 

 

* Historien des religions et des mythes, il mis en évidence par l'étude des langues l'existence des Indo-européns. 

**L'irruption en 1783 du Volcan Laki en Islande fut à l'origine du changement de climat européen qui eu pour conséquence les mauvaises récoltes qui engendrèrent les révoltes populaires de 1789.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De bons païens
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 68 680
De bons païens
  • Vie de famille au rythme des saisons, des fêtes, et des retrouvailles... Pensées d'une mère qui veut transmettre ses valeurs dans une symbolique païenne européenne. Astuces, déco et couture en marge de la surconsommation,... du moins qui essaie!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité