Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bons païens
6 septembre 2012

Vacances d'été vagabondes

 

Partir à huit avec deux tentes, une carte et une boussole  et un GPS, en comptant sur l'hospitalité des amis paraissait un peu fou. Mais il faut bien le dire, chrétienne ou païenne, l'hospitalité est une valeur forte, indispensable pour resserer des liens souvent trop virtuels!  

Facebook tous les jours vaut moins qu'une visite guidée ou qu'un repas préparé ensemble. Le téléphone est peu de choses... Il faut voir, toucher, sentir...

Ces vacances auront surtout été celles des rencontres. Des gens que nous ne connaissions trop peu, nous ont accueillis. Manger à leurs tables a changé la physionomie même du voyage: Au lieu de regarder ce Sud, on l'a vraiment goûté et c'était merveilleux... Merci à eux tous et notre maison est la votre! 

 

Capturerfjhrti   Capturerdrr

2012-08-07 122012_08_07_12Capturer bn,ghk;

La Déesse Nemausa, tête en bas, très présente au coeur des Nîmois.

 

CapturerCapturergyityèo

rosace03

Au mileu d'un parc ouvragé à la française le Temple de Diane, en ruines, offre un contraste saisissant tout en  magnifiscence indomptée.

Protégé par de ridicules petites grilles, il impose sa beauté et porte toute les lumières antiques ainsi qu'une certaine "résistence", comme une lutte  pour durer...

Y aller, c'est vouloir retrouver ses vingts ans pour échanger un serment au clair de lune!

"Le culte des anciens habitants de Nismes pour les divinités païennes, leur fit autrefois ériger dans cette ville plusieurs temples en leur honneur.  Ce temple fut bâti sur les bords clé la fontaine, et au pied d'un rocher qui était anciennement enclavé dans l'enceinte de la ville. Sa situation ne pouvait être plus heureuse. On sait que, selon l’usage des anciens, les temples étaient ordinairement placés près des fontaines et des étangs, ce qui facilitait les ablutions des prêtres et les purifications des païens."

2012-08-17 14

 

 

Capturerfg,gk

 

 La nature a parfois une palette étonnante!

Petite rivière dans le Quercy aux plantes fluorescentes...

 

Parceque les photos ne sont sansles mots que de "la mémoire morte" , je tente péniblement de faire rédiger par la famille un cahier de vacances.

Pour le moment moi seule m'y colle, les enfants se contentant de le bouquiner

 

Extrait du cahier de vacances 2012:

Il faut bien le dire, nous sommes un peu passés pour des fous, ou mieux (?) des romanos... Avec notre "bétaillère" qui tombe en ruine, les bagages entassées, les nuits improvisées à la belle, les piques-niques et toilettes sauvages et notre itinéraire bordelique parfois approximatif (tout ça avec six enfants dont un bébé...) on en a fait sourire plus d'un. Sur notre passage on s'étonne et on nous avoue même parfois que ça fait du bien.  C'est vrai que nos deux tentes queshua font pâle figure à côté des camping-cars ultra modernes! Peut-être, grâce à la crise, une nouvelle tendance s'annonce t'elle? D'ailleurs, je tombe sur un article que je trouve tomber à pic:

"Les processus envahissent le quotidien: (L'auteur s'agace du nombre de questions à laquelle il faut répondre aux distributeurs de billets.)

Comment ne pas lire dans cette rationalisation délirante des opérations les plus simples , une haine de la spontanéité, de l'improvisation? Une haine de la vie qui, bien sûr avance masquée, déguisée en besoin d'organisation, en gain de productivité. Tant de bonnes raisons dont profitent tous ceux qui n'attendaient que cela pour sombrer dans la passion morbide de la vie procédurale; pour humilier la capacité proprement humaine d'inventer, d'attendre, de rencontrer... bref, pour se venger de la vie.

("Génération anti-spontannée"- Charles Pépin)


    

Publicité
Publicité
Commentaires
De bons païens
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 68 562
De bons païens
  • Vie de famille au rythme des saisons, des fêtes, et des retrouvailles... Pensées d'une mère qui veut transmettre ses valeurs dans une symbolique païenne européenne. Astuces, déco et couture en marge de la surconsommation,... du moins qui essaie!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité